ELLE PARLE !

D’après le roman JE PARLE
de Laetitia Bohn Derrien & Isabelle Horlans

jeparle

Adaptation : Patrick MASSIAH

Avec : Patrick MASSIAH
Mise en Scène : Patrick MASSIAH

L’HISTOIRE DE JE PARLE
LA VIE QUI BASCULE

C'est en deux heures que la vie de Laetitia, alors âgée de 33 ans, bascule dans un cauchemar. Suite à une violente migraine elle est victime d'un locked-in syndrom (LIS), une attaque cérébrale normalement irréversible. Incapable de bouger la moindre partie de son corps, sauf ses yeux, elle est enfermée dans son corps. La jeune femme ne se rend pas vraiment compte de la gravité de son état. « J'étais sous très forte de dose de morphine, complètement dans le brouillard. Je pense avoir réellement pris conscience de mon état lorsque j'ai croisé le regard d'un kiné à l'hôpital d'Atlanta, où j'étais hospitalisée. J'ai senti dans celui-ci que c'était fichu. J'étais devenue un « légume pensant », avec toute sa tête, toutes ses sensations, ses émotions mais qui ne pouvait plus communiquer. » L'inacceptable.

POURQUOI JE PARLE
« Quand l’émetteur et le récepteur sont équipés de la même marque. »
Howard BUTEN « Monsieur Butterfly »

Le livre de Laetitia BD est un livre que j’ai lu d’une seule traite. Cette histoire qui a tout pour être triste est en fait un magnifique roman d’amour. On en ressort avec une formidable envie de vivre. Avec le sourire, avec la soif de vivre, de marcher dans la rue et siffler. Le bonheur simple, se lever, sortir, marcher, prendre un vélo, pédaler accélérer et sentir la brise du vent sur son visage.
J’ai choisi d’adapter ce roman pour continuer l’exploration du monde du handicap entreprise avec MONSIEUR BUTTERFLY.
MONSIEUr BUTTERFLY explorait le handicap de naissance, le handicap psychique et physique et la maltraitance. L’histoire de Ralph Harold Tina et Mickey érait jouée à un rythme endiablé. Nous sommes ici dans l’accident de vie de l’adulte en bonne santé. C'est-à-dire nous tous.

NOTE D’INTENTION
Théâtraliser l’adaptation.
Un prologue très pédagogique sur les AVC, écrit par un médecin sera joué de façon Commedia dell Arte. Il permettra un début dynamique. Mini Cours de médecine joué.
Ce prologue installera le théâtre et la mise en abîme.

Eviter les bons sentiments.

LAETITIA BOHN DERRIEN
33 ans, Laetitia est une jeune maman passionnée par un travail stressant. Après une violente migraine elle fait un accident vasculaire cérébral, elle est en locked-in syndrom.
On ne sait toujours pas pourquoi elle a eu son accident.
On ne sait toujours pas pourquoi elle s’en est sortie.